Envie de participer ?

PARKOUR - GYM URBAINE

LES COURS SONT ANIMES PAR :
BRICE PREVOTAT
Animateur Parkour FFG

ENFANTS  ET  ADOLESCENTS

 

Les cours de Gym Urbaine  pour les enfants de 8 à 12 ans  auront lieu le VENDREDI de 16H30 à 17H30 au DOJO. 
Attention : Pour ce cours en particulier, il n'est pas prévu que l'animateur récupère les enfants à la sortie de l'école. Les parents doivent donc s'organiser pour :

- soit autoriser leur enfant à rejoindre seul le dojo (en privilégiant une sortie par le bas de l'école),

- soit, pour les plus jeunes, mettre en place un PediBus (GymPlus a créé un groupe WhatsApp à leur attention : ICI )
 

Les cours de Gym Urbaine  pour les enfants de plus de 12 ans  auront lieu le MERCREDI de 16H30 à 17H30 au DOJO. 

 

Prévoir une tenue adaptée. Pas de fermeture éclair.

Les cheveux longs doivent être attachés.

Les enfants sont normalement pieds nus. Si vous souhaitez qu'ils gardent leurs chaussettes, merci de prévoir des chaussettes "anti-dérapantes" pour éviter les chutes par glisade.

Merci.

 

 

Les cours ont lieu au Dojo, ou éventuellement dans le Gymnase.

Gymnase André Martin, derrière l'école d'Houppeville (prendre rue des Ecoles, puis l'allée André Martin).

Dojo du Gymnase André Martin, derrière l'école d'Houppeville (prendre rue des Ecoles, puis l'allée André Martin). Longer le gymnase par la gauche pour accéder à la porte du dojo.

 

La gym urbaine, aussi appelé art de déplacement, est une activité créée fin des années 80 par un groupe d’adolescents. Au fil des entraînements, de plus en plus intenses, un groupe de 9 adolescents est ressorti pour créer les Yamakasi. L’activité est basée sur la capacité à se mouvoir efficacement dans un environnement urbain ou naturel. Le Parkour est l’art du déplacement et du franchissement d’obstacles dans tous types d’environnement, en particulier hors des voies de passage préétablies. Cette discipline requiert créativité et adaptation et permet de développer l’équilibre, la coordination, l’agilité, la vitesse, la force, l’endurance, la souplesse, la rigueur, la liberté de l’esprit, la concentration et la réflexion. Voilà les valeurs de ce sport !

Une séance se déroule, en principe, de la façon suivante : échauffement, travail technique ou physique, phase d’exploration et phase de retour au calme. La pratique reste récente et peu encadrée donc celle-ci n’est pas toujours exploitée à son maximum. Souvent, un petit groupe part s’entraîner à travers la ville ou la campagne en s’arrêtant par endroits (connus ou non) afin de travailler les gestes techniques. Dans le but de démarrer cette activité progressivement et commencer les apprentissages dans un environnement sécurisé, des gymnases sont utilisés, avec du matériel de gymnastique en mousse, moins dangereux, afin de prendre confiance en soi. L’utilisation de l’espace gymnique vous permettra de vous initier aux acrobaties autour de parcours gymniques

Des films (comme « Yamakasi » ou « banlieue 13 ») donnant l’image d’une discipline spectaculaire, où l'on saute de toits en toits, ne reflètent pas en réalité la discipline exercée dans les clubs. La gymnastique urbaine proposée par les clubs comporte seulement des acrobaties urbaines, utilisant le mobilier de la ville (refait à partir de modules gymniques) dans le but de créer un parcours réfléchi. Nouveau concept de la Fédération Française de Gymnastique, qui avec ses équipements sécurisés et normés, et son encadrement formé, permet l’apprentissage des techniques de l’art du déplacement.